Chers dirigeants africains,
Nous, citoyens et communautés d'Afrique touchés par la crise climatique, souffrons des effets dévastateurs des inondations, des sécheresses, des vagues de chaleur, de l'élévation du niveau de la mer, des cyclones et des incendies de forêt.
Bien que nous ne soyons pas à l'origine du problème, nous sommes les plus durement touchés par ses effets, alors que les entreprises et les pays pollueurs continuent d'engranger d'énormes bénéfices grâce à leurs émissions excessives.
Nous vous demandons de faire en sorte que les principaux responsables de la crise climatique répondent des dommages qu'ils ont causés.
Nous voulons que vous :
- Appeliez les pollueurs à soutenir la consolidation de systèmes alimentaires résilients et économiquement viables, fondés sur nos connaissances traditionnelles, nos propres ressources et nos pratiques agroécologiques. Cela augmentera notre capacité d'adaptation, renforcera notre résilience et réduira notre vulnérabilité au changement climatique, conformément à l'article 7 de l'Accord de Paris.
- Exigiez que les pays industrialisés paient leur juste part en nous donnant les moyens de nous remettre des impacts du changement climatique qui dépassent notre capacité d'adaptation, conformément à la responsabilité historique et au principe du pollueur-payeur, qui doivent guider la création et la mise en œuvre du Fonds des pertes et préjudices.
- Insistiez sur l'obligation des pays développés de s'engager et de mettre en œuvre le soutien financier, technologique et de renforcement des capacités dont nos pays africains ont besoin pour construire un avenir propre et résilient au changement climatique, conformément aux articles 9, 10 et 11 de l’Accord de Paris.
- Dénonciez le système financier injuste, capitaliste, néolibéral, raciste et patriarcal qui empêche nos pays les plus vulnérables de bénéficier de leurs ressources et de s'attaquer aux causes et aux effets de la crise climatique.
Nous demandons 5 000 milliards de dollars par an pour le nouvel objectif collectif quantifié (NOCQ) et une transformation du système qui garantisse que les pays africains reçoivent les moyens de mettre en œuvre l'action climatique.
L'Afrique mérite un avenir durable et équitable. Nous vous exhortons à prendre une position audacieuse dès maintenant.
Nous vous assurons, dirigeants africains, de notre soutien indéfectible dans cette lutte pour la justice climatique.